Apprendre à nager
Pour apprendre à nager une technique de nage, il faut d'abord être bien dans l’eau !
98 % des personnes qui viennent au "Pied dans l'eau", pour apprendre à nager, croient ne pas flotter, notamment dès qu'elles n'ont plus pied. Jusqu'à présent, on leur a laissé croire, qu'elles ne flottent pas et que pour ne pas tomber dans le fond et tenir à la surface de l'eau, il faut faire de bons gestes de technique de nage.
Ces deux croyances associées sont fausses et largement induites par des leçons de natation centrées, quasi exclusivement, sur l'apprentissage, en force, d'une technique de nage.
En réalité, nous sommes portés à la surface de l'eau uniquement parce que nous flottons sans qu'aucun geste ne soit nécessaire pour cela.
Depuis longtemps, au Pied dans l'eau, nous avons compris que derrière cette demande explicite : "je voudrais apprendre à nager", il y a en réalité chez la majorité des adultes, une autre demande qui est : j'aimerais tant sentir que je flotte, être détendu et à l'aise dans l'eau.
Pour apprendre à bien nager, il est indispensable d'apprendre à mettre son visage sous l'eau avec plaisir, de sentir que l'on flotte, de percevoir la réalité de cette fameuse poussée d'Archimède, d'apprendre à respirer calmement et d'être mobile dans l'eau.
Sans apprendre une technique de nage, simplement en acceptant de se laisser flotter, et en laissant faire leur corps, un grand nombre d'adultes trouve une nage spontanée, comme tous les mammifères, ou plus élaborée et induite par d'anciens apprentissages ou l'observation de nageurs.
Une fois sécurisé par ces bases bien intégrées, apprendre une technique de nage sera bien plus facile et plus agréable. Cela permettra des déplacements plus rapides en ligne droite… Si tel était l'objectif ?
Pour conclure : en se laissant flotter, avec une technique de nage très perfectible, on peut être heureux, détendu, autonome et jouer dans l’eau. Vouloir apprendre à bien maîtriser une technique de nage est impossible, sans avoir au préalable réglé l'immersion, la respiration, senti que l’on flotte, et être en mesure de jouer avec sa mobilité dans l’eau.
Apprendre à nager dans le plaisir !
Bien sûr, dans nos cours, nous apprenons à nager et nous proposons même des cours de perfectionnement en piscine et en mer.
En respectant cette chronologie, que de temps gagné et de souffrances épargnées pour apprendre à nager... dans le plaisir.